LA FRATERNITE ORTHODOXE SAINTE ANNE

BREURIEZH REIZHBRIEK SANTEZ ANNA



        La Fraternité Orthodoxe Sainte Anne et son association légale (Association Orthodoxe Sainte Anne) ont été fondées par les frères et sœurs de la Fraternité Orthodoxe Saint Martin le Miséricordieux en 2001, le 09 mars, jour où L’Eglise fait mémoire de Saint GWENNOLE (« Tout Blanc »), L’un des saints les plus vénéré de Bretagne.

        Son but est d’intéresser les orthodoxes vivant en Bretagne, bretons ou pas, au patrimoine chrétien local du premier millénaire (orthodoxe par définition). Pour ce faire elle organise des pèlerinages, dans des lieux abritant des reliques, ou dans de grands sanctuaires de Bretagne.

        Le premier pèlerinage a eu lieu le 19 mars 2001 à l’Abbaye de Boquen (Côtes d’Armor), nous avons célébré un office d’intercession devant les reliques des saints SAMSON, CORENTIN, BRIEUC, MALO, MAGLOIRE, LUNAIRE, MELOIR et TREMORE. Le 24 juin 2001, nous avons célébré un office d’intercession en l’honneur du Saint Précurseur à Landugen-en-Duault (Côtes d’Armor) dans une église abritant un reliquaire, mais la relique n’y était plus… Le 21 novembre 2001, mémoire de St COLOMBAN (fêté aussi le 23), nous avons célébré un office d’intercession devant les reliques du grand missionnaire du VII-ème siècle dans la crypte de l’église de Locminé (Morbihan), office suivi de confessions. C’est l’intervention de la fraternité qui a permis au recteur catholique de la paroisse de chercher et retrouver les reliques du saint qu’un prédécesseur avait entreposé dans le grenier du presbytère. Nous avions poursuivi notre pèlerinage à Saint-Nicolas-des-Eaux (Morbihan) où se trouve une grotte, située sur les bords du Blavet, qui  servit d’ermitage à St GILDAS et à son disciple St BIEUZY (fêté le 24 novembre). Depuis nous nous rendons chaque année à Locminé pour honorer et prier Saint COLOMBAN. Pour clore l’année 2001, nous nous sommes réunis le dimanche 09 décembre au manoir de Kergadic (Côtes d’Armor) habitué à abriter des liturgies orthodoxes. Après la liturgie dominicale et les nécessaires agapes, nous avons célébré un office en l’honneur de tous les Saints de Bretagne en général et de St CORENTIN en particulier (fêté le 12 décembre).

Le 26 janvier 2002 nous nous sommes rendus à St Gildas-de-Rhuys (Morbihan) pour y célébrer un office d’intercession à St GILDAS (Gweltaz)-le-Sage  (fêté le 29 janvier), puis un office de vêpres, office auquel ont participé de nombreux fidèles catholiques-romains dans le cadre de la semaine de prière par l’unité des chrétiens. Contactés durant le premier semestre 2002 par un groupe de jeunes russes en lien avec le Département Synodal pour les Affaires de la Jeunesse du Patriarcat de Moscou, nous avons aidé ces pèlerins à préparer leur « Tro Breizh » (pèlerinage autour des lieux saints de la Bretagne) pour l’été. Des membres de la fraternité ont pu se joindre à leur prière à Rennes, Dol-de-Bretagne, Boquen, Saint-Jacques-de-Guiclan, Tréguier et St Brieuc, ainsi que donner quelques conférences sur les saints de Bretagne et la chrétienté celtique. Le 23 novembre nous avons accompli notre pèlerinage annuel à Locminé et le dimanche 8 décembre nous étions dans le Finistère pour célébrer la Liturgie dans une petite église de la forêt de Folgoët, puis un office de vêpres à Sainte-Anne-La-Palud, dans le sanctuaire dédié à Sainte-Anne, très fréquenté des bretons.

En 2003, le dimanche 22 juin, nous avons organisé un petit pèlerinage orthodoxe en l’honneur du Saint Précurseur à Saint-Jean-du-Doigt près de Plougasnou (Finistère). La liturgie  suivie d’une prière d’intercession devant les reliques du Saint, rassembla des orthodoxes d’origine serbe, russe, libano-arménienne et, bien sûr, quelques autochtones. En novembre nous sommes retournés à Locminé pour le pèlerinage annuel à St COLOMBAN.

 En général les pèlerinages rassemblent de 12 à 15 fidèles. Une lettre de liaison et d’information, le « Feuillet Sainte Anne », fait le lien entre les membres de la fraternité. On y trouve les informations et comptes-rendus sur les pèlerinages, des articles sur les saints de Bretagne, sur le christianisme celtique, des témoignages, des icônes, des tropaires... En effet une des tâches que se donne la fraternité est d’élaborer des tropaires aux saints bretons (certains ont déjà reçu la bénédiction du métropolite JOSEPH pour être utilisés durant la liturgie : Tous les Saints de Bretagne, St HERVE, St BRIEUC, St PATERN, St POL AURELIEN, St GILDAS, St COLOMBAN, St GUENOLE, les Sept Saints de Bretagne).

Parmi nos projets, l’élaboration d’un calendrier des saints de Bretagne, d’un répertoire des sanctuaires abritant les reliques, la confection de petites images représentant des icônes etc.…

L’association Orthodoxe Sainte Anne rassemble aujourd’hui 40 adhérents, orthodoxes de différents diocèses et copte-orthodoxes. Elle est placée sous la présidence d’honneur du hiéromoine Syméon (COSSEC), higoumène de monastère Saint Silouane l’Athonite à Saint-Mars-de-Locquenay près du Mans.  Le père Syméon, en effet, est d’origine bretonne (Le Guivinec, Finistère), sa communauté est le monastère orthodoxe le plus proche de la Bretagne, un lieu de paix et d’unité pour le Grand Ouest.

Notre souhait est que les très nombreux saints et saintes de Bretagne soient connus, aimés et priés par les orthodoxes, leurs reliques vénérés comme il se doit dans notre tradition. Notre conviction est qu’une Eglise Orthodoxe locale ne peut se construire puis grandir que sur les fondements déjà existants (l’amour des saints, le sang des martyres, le travail des évangélisateurs etc.….) sans quoi elle risque d’être cantonnée dans le rayon des produits d’importation. Une autre de nos convictions est que la vénération des saints du premier millénaire est un lieu, par excellence, œcuménique ; dans la vénération commune des saints fondateurs du christianisme dans nos régions, nous honorons également la foi qu’ils professaient, que tous partageaient, la foi de l’Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique.

                                              Que Dieu nous aide, père Philippe Calès (2004).